Les canards

CANARDS DE BARBARIE

Il est reconnu pour  sa viande plus fine que chez la canette  et  pour ses qualités de reproducteur. Le canard de barbarie a une croissance moins rapide que celle du mulard (autre canard à viande) mais il devient plus gros.
Poids du mâle environs 6 kgs.
Poids de la femelle environs 2,8 kgs.

Le canard de barbarie peut être de différentes couleurs. Du noir en passant par le noir et blanc et finissant par du tout blanc. Il peut aussi avoir des couleurs bleutées.

Le mâle se caractérise des autres canards par un développement de chair rouge appelée caroncule autour des yeux et du bec.
Les oeufs blancs à vert crème d'un poids moyen de 70 grammes.
La femelle reste une pondeuse moyenne environs 120 oeufs par an, mais c'est une très bonne couveuse et une très bonne mère.

 

CANARDS MULARD

Il est reconnu pour sa chair et sa croissance très rapide ainsi que pour sa prédisposition au gavage. Le mulard est un hybride issue du croisement entre un mâle barbarie et une femelle Rouen ou une femelle pékin noire ou blanche
Le mâle et la femelle sont identiques. La couleur du plumage diffère (du tout blanc au tout noir en passant par le marron) selon si le mulard est issue d'un croisement avec une femelle Rouen ou une femelle Pékin qui peut être blanche ou noire. Il ne se reproduit pas puisque c'est un hybride. Il n'y a donc pas de production d'oeufs. Il peut atteindre un poids de plus de 6 kgs.

La femelle mulard peut aussi bien que le mâle être utilisée pour le gavage. Le poids des foies gras est juste un peu moins important (entre 400 et 600 grs).