Avant d’acheter des volailles, assurez-vous de leur préparer un endroit où elles se sentiront en sécurité et à l’abri des intempéries.
Le poulailler
Le poulailler est un endroit très important pour le bien-être de vos poules. Elles ne doivent pas se sentir trop à l’étroit aussi nous vous conseillons une surface intérieure de 0,3 à 0,4 m2 par poule, en extérieur prévoyez 4 à 5 m2 par pondeuse.
Si elles sont trop nombreuses, vos poules risquent de se stresser, de moins pondre et surtout de se manger entre elles.
Pensez au perchoir ! Les poules aiment être en hauteur, mais pas trop haut quand même, l’idéal c’est 20 cm du sol et pour les œufs des pondoirs environ 1 pour 4 poules.
Afin de protéger vos poules des nuisibles, pensez à mettre un grillage en maille fine.
Mettez de la paille ou des copeaux de bois dans les nids, mais également par terre, les poules adorent chercher et gratter. Il leur faut un endroit sec et propre, à renouveler de temps à temps.
Le nettoyage
Le poulailler doit rester propre et être nettoyé fréquement. Ainsi vous éviterez des problèmes sanitaires. C’est là aussi un point important pour le bien être et la santé de vos poules pondeuses.
Pour cela, il faut tout d’abord sortir tout le petit matériel puis enlever entièrement la litière que vous pouvez mettre dans vos jardins ou dans vos plantes.
Laver le poulailler avec un jet d’eau à haute pression, l’idéal est de désinfecter avec de la Chaux Vive ou du Grésil (attention de bien respecter les doses).
Laisser sécher une journée et préparer la nouvelle litière avec de la paille ou des copeaux propres.
Nettoyez aussi le petit matériel puis rincez-le avant d’y pulvériser un désinfectant.
Les poules pondeuses
La poule pondeuse commence à pondre ses premiers œufs à partir de 20 semaines.
Le terme exact pour une jeune poule pondeuse est poulette prête à pondre. La poule pondeuse porte bien son nom. C’est une souche qui est exclusivement dédiée à la fabrication d’œufs.
Son poids sera plus léger qu’une souche de chair, plus lourde et uniquement à considérer pour ses qualités et ses vertus gustatives. Son poids, sa génétique lui permettra de produire plus d’œufs que n’importe quelle autre poule.
La ponte
La ponte se fait sur environ 12 mois. Pendant cette période, la ponte sera régulière, ensuite elle sera de moins en moins importante suivant l’âge de la poule.
En début de ponte, le calibre des œufs est plus petit, et la coquille parfois fragile mais ils grossiront progressivement.
Un stress chez la poule peut provoquer un arrêt de la ponde pendant quelques jours (changement climatique, diminution de la lumière, changement d’alimentation, bruit …)
L’alimentation de la poule est très importante pour sa santé, sa ponte et le calibre des œufs.
Ils arrivent parfois que des poules se mettent à couver même si vous n’avez pas de coq dans la basse-cour. Votre poule pondeuse peut se décider du jour au lendemain à rester sur le nid toute la journée. Elle attendra une éclosion qui, dans le cas où vous n’avez pas de coq, n’arrivera bien évidement jamais. Elle s’alimentera moins et ne sortira qu’à de rares moments. Vous pouvez l’isoler des autres pendant quelques jours, mais il est inutile de forcer la nature d’une façon ou d’une autre pour cesser sa couvaison.
Laissez la nature faire son œuvre et au bout de 3 semaines à un mois elle doit reprendre son rythme habituel.
Une poule peut parfois mettre quelques jours avant de s’adapter à son nouvel environnement et de ce fait ne pondra pas tout de suite. Laissez-lui le temps de faire connaissance avec son entourage.
L’alimentation
Une bonne alimentation de vos poules permettra d’avoir un rendement important de vos œufs.
Afin d’améliorer le démarrage de la ponte et afin d’en assurer la continuité, nous vous conseillons de distribuer un aliment complet à base de céréales riche en énergie mais pauvre en protéines et de tourteaux de soja source de protéines indispensable à la production d’un œuf. Privilégiez un mélange type farine plutôt que des granulés. Vous pouvez remplacer l’apport en soja par d’autres sources de protéines tel que le pois, la féverole ou le tournesol.
Attention en rien cela ne remplacera le soja, qui reste la céréale la plus protéinée.
Vous pouvez aussi faire votre mélange d’aliments broyés ou concassés en respectant certaines proportions : 45 % blé, 30 % maïs, tourteaux soja 25 %
La poule consomme certains restes de table mais cela ne doit pas constituer la base de la ration journalière.
Pensez à donner vos épluchures et déchets mais certains déchets sont à éviter : pomme de terre verte, épluchures d’oignons, bananes, kiwis et agrumes. Les poules aiment bien la viande également.
Il peut arriver que vos poules se piquent, cela signifie qu’elles sont en carence de protéines, donc mal alimentées.
L’eau
L’eau est également un élément important. Pensez à la renouveler souvent et à nettoyer l’abreuvoir.
Pensez à changer souvent l’eau de vos poules pondeuses pendant l’été. Il faut qu’elle reste à température fraiche pour que les animaux continuent de bien boire. Une eau tiédie sera plus contaminée et moins consommée et la poule perdra en appétit. En hiver, veillez à ce que le gel ne vienne pas perturber l’abreuvement de vos poules pondeuses.
Vermifuge :
Vos volailles peuvent être vermifugées une à deux fois par an.
Demandez conseil à votre vétérinaire qui peut vous proposer des solutions naturelles. Attention certains vermifuges empêchent la consommation d’œufs, renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Introduire de nouvelles poules dans votre élevage
Pour intégrer vos nouvelles poules à d’anciennes, nous vous conseillons de les enfermer toutes ensemble la nuit.
La poule pondeuse s’avère être un animal de compagnie tout à fait familier. Il n’y a pas de souche plus gentille ou docile qu’une autre, la qualité de l’élevage prime. Si votre éleveur remplit sa partie du contrat tout porte à croire que vous aurez des animaux sereins et faciles à élever.
Attention les animaux ne sont pas des machines, laissez leurs le temps de s’adapter. Certaines ont besoin de plus de temps que d’autres.
Nous sommes bien évidement à votre disposition pour vous conseiller